La focalisation ou le point de vue

 

La focalisation ou le point de vue

La focalisation:

         On l’appelle aussi point de vue ou vision, on peut définir la focalisation comme étant la manière avec laquelle l’auteur implique les lecteurs dans son texte à travers un point de vue donné. Il existe trois types de focalisation.

Les types de focalisation:
  • La focalisation externe
  • La focalisation interne
  • La focalisation zéro/omniscient 

N.B : il faut distinguer entre l’auteur et le narrateur autrement dit l’auteur c’est celui qui a écrit le texte or le narrateur c’est la personne qui narre ou qui raconte l’histoire pourtant il ne fait pas forcément partie des personnages présents dans l’histoire.

La focalisation interne ou le point de vue interne:

          On parle de la focalisation interne lorsque le narrateur se met dans la peau du personnage pour exprimer ses points de vue et sa vision vis-à-vis des choses.

          Dans la focalisation interne, le narrateur sait tout sur le passé et le présent du personnage.

Exemple :
« Frédéric, en face, distinguait l’ombre de ses cils. Elle trempait ses lèvres dans son verre, cassait un peu de croûte entre ses doigts ; le médaillon de lapis-lazuli, attaché par une chaînette d’or à son poignet, de temps à autre sonnait contre son assiette. Ceux qui étaient là, pourtant, n’avaient pas l’air de la remarquer. »[…] (Flaubert, L’Éducation sentimentale).

          Dans cet exemple l’auteur se met dans la peau du personnage “Frédéric” pour nous rapporter ses faits et gestes.

Focalisation externe ou point de vue externe:

          En focalisation externe, le narrateur est observateur (narrateur = observateur), il nous rapporte des informations sur ce qu’il voit, ce qu’il entend, le comportement extérieur des personnages. On y trouve une utilisation remarquable de la 3personne du singulier (« il » et « elle »).

Exemple :
« L’un venait de la Bastille, l’autre du Jardin des Plantes. Le plus grand, vêtu de toile, marchait le chapeau en arrière, le gilet déboutonné et sa cravate à la main. Le plus petit, dont le corps disparaissait dans une redingote marron, baissait la tête sous une casquette à visière pointue. Quand ils furent arrivés au milieu du boulevard, ils s’assirent à la même minute, sur le même banc. » (Flaubert, Bouvard et Pécuchet)

          Dans cet exemple, l’auteur nous fournit un minimum d’informations, il nous rapporte seulement ce qu’il voit.

Focalisation zéro oui point de vue omniscient:

           En focalisation zéro, le narrateur voit tout et sait tout sur l’histoire et les personnages (narrateur = personnage).

Exemple:

« Le père Goriot, vieillard de soixante-neuf ans environ, s’était retiré chez madame Vauquer, en 1813, après avoir quitté les affaires. Il y avait d’abord pris l’appartement occupé par madame Couture, et donnait alors douze cents francs de pension, en homme pour qui cinq louis de plus ou de moins étaient une bagatelle. Madame Vauquer avait rafraîchi les trois chambres de cet appartenant moyennant une indemnité préalable qui paya, dit-on, [… ] » (Balzac, le Père Goriot)

           Ici, l’auteur fournit  beaucoup d’information sur les personnages, leur âge, l’endroit où ils habitent, leur histoire, le montant du loyer…

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