La Biographie de Jean-Jacques Rousseau

La Biographie de Jean-Jacques Rousseau

 La Biographie de Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)

(1712-1778)

        Jean-Jacques Rousseau (1712-1778)était un philosophe, écrivain, musicien et botaniste suisse-français. Il est considéré comme l’un des penseurs les plus influents du XVIIIe siècle, particulièrement dans le mouvement des Lumières.

        Rousseau estné à Genève, en Suisse, le 28 juin 1712. Ses parents étaient des protestantsfrançais qui avaient fui la France en raison des persécutions religieuses. Sonpère était un horloger et sa mère est morte peu de temps après sa naissance.

        Rousseau a grandi à Genève, où il a reçu une éducation stricte et religieuse. Il a été placé en apprentissage chez un graveur à l’âge de 13 ans, mais il s’est enfui à 16 ans pour échapper à la tyrannie de son maître. Il a alors parcouru l’Europe pendant plusieurs années, travaillant comme tuteur, musicien et écrivain.

        En 1742,
Rousseau a rencontré Thérèse Levasseur, une femme avec qui il est resté le reste de sa vie. Ils ont eu cinq enfants ensemble, tous morts en bas âge, à l’exception de leur fille, Françoise-Louise.

        Rousseau est surtout connu pour ses écrits philosophiques, qui ont exercé une influence majeure sur la Révolution française et la Révolution américaine. Son ouvrage le plus célèbre, « Du contrat social », publié en 1762, a proposé un modèle de société basé sur le consentement mutuel et la participation politique de tous les citoyens.

        En plus de sa philosophie politique, Rousseau a également écrit des romans, des essais sur la musique et la botanique, et des mémoires. Ses œuvres les plus connues comprennent « Émile », un roman sur l’éducation, « Les Confessions », un récit autobiographique, et « La Nouvelle
Héloïse », un roman épistolaire.

        Rousseau est mort à Ermenonville, en France, le 2 juillet 1778. Sa philosophie a eu une influence considérable sur les penseurs
qui ont suivi, y compris Kant, Hegel et Marx.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *